Mon parcours professionnel.

Mon Parcours professionnel

À toi qui me lis !

J’ai décidé avec ce blog de faire un long témoignage sur mon parcours professionnel, mon burnout, ma dépression, ma reconstruction et ma reconversion dans le Community Management.

Pourquoi ce long témoignage ? pour tout te dire, lors de ma reconstruction j’avais envie de savoir comment les personnes ayant fait un burnout suivi d’une dépression s’en sont sorties.

Malheureusement, je ne trouvais que des témoignages brefs et je ressentais le besoin d’en savoir plus.

Après avoir remonté la pente, j’ai envie de te partager mon parcours, et aussi tout simplement me faire du bien.

Mon parcours professionnel a débuté après l’obtention de mon diplôme de Bts en Action Commerciale en 2005. J’ai voulu poursuivre mes études dans le marketing et communication en alternance mais je n’avais pas trouvé d’entreprise d’accueil. À cette époque, je vivais seule, les fins de mois étaient difficiles, j’ai donc décidé d’entrer dans la vie active. J’avais 21 ans.

À cette période, il m’était facile de trouver un emploi, lors de mes entretiens j’étais tellement enthousiaste, pleine de motivation que les recruteurs me choisissaient toujours. Je savais ce que je voulais.

On me proposait des contrats à durées déterminées dans l’assistanat commerciale ou en tant que chargée de clientèle.

À mes 23 ans, en 2007, on me propose enfin mon premier contrat à durée indéterminée dans une maison d’édition au service clients en tant que chargée de clientèle. Je me suis dit enfin la stabilité, je vais pouvoir me projeter sur l’avenir…

C’était une entreprise où je me sentais bien, j’aimais ce que je faisais, elle était située en plein centre de Paris, il y avait beaucoup de commerces et de restaurants. Nous étions une équipe de neuf personnes, sept chargés de clientèles, la responsable et la responsable adjointe, j’étais la plus jeune.

Nous étions une équipe dynamique, avec un parcours professionnel très différent du mien. L’ambiance générale était au top, nos responsables se souciaient de notre bien-être. Les trois premières années étaient enrichissantes.

En 2010, l’entreprise décide de nous muter dans une ville située en région parisienne, c’était un réel coup dur pour notre équipe car contrairement à Paris, elle était loin de tout commerces et de restaurants de plus notre temps de trajet domicile-travail s’était rallongé.

Quelques mois après notre déménagement, je commençais à me poser beaucoup de questions sur mon futur dans cette entreprise, j’avais 26 ans et j’avais pris en maturité. L’ambiance était toujours la même.

Un jour devant mon poste de travail, j’avais eu un client en ligne, l’appel c’était bien passé Le bureau (open space) était silencieux et inconsciemment à haute voix je dis ces quelques mots : « J’ai raté ma vie » Tout le monde me regardait, mes collègues étaient étonnés et ils se sont mis à rire en me demandant qu’est-ce qu’il m’arrive ? Je leur ai répondu tout simplement que je ne savais pas, c’était dans un coin de ma tête et c’est sorti tout seul.

Avec du recul, il s’agissait d’un message d’alerte que je n’avais pas pris au sérieux…

Laisser un commentaire

à propos
Mamandevientcm
Je suis Goundo,
38 ans maman de 3 filles.
Sur ce blog , je te partage une partie de mon histoire.
Articles récents